Retour Accueil
  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg
  • 07.jpg
  • 08.jpg
  • 09.jpg
  • 10.jpg
  • 11.jpg
  • 12.jpg
  • 13.jpg
  • 14.jpg
  • 15.jpg



Association MOUSSAC toujours !

LA FÊTE VILLAGEOISE de la CARTE

Le contexte
Il s’agissait de revivre une « fête villageoise de la Saint-Jean » et de faire redécouvrir la vie d’antan autour des traditions et des vieux métiers en milieu rural tout en mettant en valeur le riche patrimoine local du hameau de la Carte, commune de MOUSSAC sur Vienne. D’une manière plus globale, il s’agissait d’affirmer le côté identitaire du Pays Montmorillonnais. Logis 3

Nos objectifs affichés pour cette journée
♦ Participer à l’animation estivale de la commune de Moussac,
♦ Mettre en valeur le riche patrimoine rural du hameau de la Carte très bien conservé autour de son Logis noble du XVIème siècle magnifiquement restauré par son nouveau propriétaire,
♦ Fêter la Saint-Jean en faisant revivre traditions et vieux métiers,
♦ Développer du lien social entre les associations, les bénévoles, les habitants et les enfants du village favorisant, ainsi, une dynamique innovante du tissu associatif,

En proposant  gratuitement une journée, tous publics, reprenant les animations citées ci-dessus autour, notamment, de 2 expositions ciblées sur « les maisons de village » et « la couleur du pain »  et, d’une manière plus globale, sur l’identité du pays Montmorillonnais.

Nos engagements Affiche A5 verso
Dès le matin
♦ Randonnée VTT, marché artisanal,
Balade guidée du village,
Cuisson et vente de pains et de grimolles,
♦ Expositions « la couleur du pain » et « des maisons de village ».
L’après-midi
Les « Virouneux d’o bourg » animeront le village avec danses et chants traditionnels,
♦ Jeux et concours d’épouvantails,
♦ Les galopins du « Local Jeunes » referont le chemin des écoliers.
Le soir
Dîner au son d’un bal folk,
♦ Feu de la Saint Jean allumé par la doyenne du hameau.

Repas campagnard midi et soir

Une manifestation identitaire éco-responsable
Publicité au format A5 avec mention spécifique « ne pas jeter sur la voie publique »,
Cendriers informatifs, vaisselle et gobelets biodégradables,
Conteneurs de tri.

Les animations du matin VTT

La randonnée VTT
Organisée en partenariat avec le MOUSSAC Canoë Kayak, cette randonnée proposait, à une cinquantaine de vététistes, 2 circuits empruntant notamment le sentier de randonnée « le coteau des fadets », une partie de la voie romaine et un arrêt « ravitaillement » sur le site du hameau de la Carte.

Balade dcouverte La balade patrimoine
Animée par la conférencière de l’écomusée de Montmorillon, un plan de visite détaillé de la balade patrimoine reprenant les lieux et bâtiments à visiter a été remis à chaque participant. Le nombreux public, très intéressé, a pu visiter le Logis noble et son four à pain, une grange du XVIIème siècle, une porcherie, une maison individuelle avec « marée » et puits, le communal, des fontaines et lavoirs et le « chemin des galopins »

Le marché artisanal
Une quinzaine d’exposants se sont installés dès 10h00 du matin. Etaient exposés des tissus brodés, de la poterie, des peintures, gravures et céramiques, de la maroquinerie, des bijoux, des objets en bois…

 La cuisson des pains et des grimoles Four pain 2Lien social femmes 1
Deux fours à pains ont été activés bien avant le 23 juin afin de vérifier et de stabiliser leur bon fonctionnement. La cuisson des pains et des grimoles a été un vrai succès puisque plus de 300 pains et grimoles ont été vendus.

L’association MOUSSCAC toujours a offert l’apéritif à plus de 200 personnes marquant ainsi l’inauguration des 2 expositions ciblées sur « les maisons de village » et « la couleur du pain » soit environ 35 panneaux prêtés par l’écomusée de Montmorillon.
Pendant ce temps, et depuis le 7h00 le matin, plusieurs bénévoles ont préparé le repas campagnard du midi servi à environ à 150 personnes.
 




Les animations de l’après-midi
Vieux outils 3

Les expositions
Les expositions « les maisons de village » et « la couleur du pain » étaient exposées dans 2 granges. Très riches, ces expositions ont été regardées par une foule de visiteurs passionnés par les thèmes présentés.

Les vieux outils et les métiers anciensVieux matrielsLes vieux outils, très nombreux, étaient positionnés dans les « porcheries ».

Alors que,….les vieux matériels stationnaient sur le communal


La balade avec les galopins du « Local Jeunes » sur le chemin des écoliers
La conférencière de l’écomusée a conduit les jeunes et des moins jeunes sur le chemin des écoliers en leur faisant découvrir les lavoirs et fontaines situés en bordure de chemin. A noter, que les Jeunes de Moussac ont participé à la rénovation de ce patrimoine rural.
Le communal
Le concours d’épouvantails et les jeux
Le communal a été envahi d’épouvantails préparés par les habitants et entourant le feu de la Saint-Jean. Alors que de nombreux jeux, au pied du Logis, ont enthousiasmé les enfants et les parents.

Virouneux Les Virouneux d’O Bourg
Ils ont enthousiasmé la foule : danses et chants folkloriques se sont succédés de 15h00 à 19h00 dans un premier temps.
Les thèmes qu’ils développent étaient en pleine adéquation avec les lieux dans lesquels ils ont évolué.






La soirée Lien social femmes 3

A nouveau, les bénévoles ont préparé quelques 220 repas campagnards qui ont été servis à partir de 19h30.

Les cartes postales
Près de 200 cartes postales numérotées, en relation avec l’évènement ont été achetées par le public.
Bal folk
Le bal folk
Dans la grange du XVIIème siècle, à la charpente magnifique, s’est déroulé le bal folk animé par les Virouneux d’O Bourg qui ont réussi à entraîner le nombreux public sur la piste de danse.


Le feu de la Saint-Jean
Feu st jean Jeanne
Et, la journée, très réussie, enthousiasmant plus de 700 visiteurs qui ont défilé de 10h00 à minuit dans les rues du hameau, s’est achevée par un magnifique feu de la Saint-Jean allumé par JEANNE, doyenne du hameau. Feu saint jean

Accompagné par les chants des Virouneux d’O Bourg, le public est resté très tard dans la nuit effectuant des rondes autour du feu de joie.





UNE MANIFESTATION ECO-RESPONSABLE
« MOUSSAC toujours ! » a intégré les actions préconisées dans le guide des Eco- manifestations de la Région Poitou-Charentes et de l’ADME. Les spectateurs ont été sensibilisés à l’environnement par la mise en place d’informations et de réceptacles adaptés : « cendriers, conteneurs de tri…. » alors que les « affiches/tracts » en format A5 portaient la mention « ne pas jeter sur la  voie publique ».

LA COMMUNICATION

La campagne d’affichage
Les affichettes et les logos de nos partenaires 5000 affichettes format A5 recto/verso ont été distribuées dans les différentes manifestations des cantons de l’Isle-Jourdain, Availles-Limousine et Lussac-les-Châteaux.
Les affiches et les logos de nos partenaires 100 affiches format A3 ont été positionnées dans les commerces et les services publics des 3 cantons cités ci-avant.
Les invitations et les logos de nos partenaires Les logos de nos partenaires ont été insérés dans nos différentes invitations officielles et dans les invitations adressées à nos 700 adhérents situés principalement dans le département de la Vienne.
L’affichage des « bords de route » 60 affiches format A3, collées sur panneaux, ont été positionnées près des carrefours les plus judicieux des 3 cantons cités ci-dessus.

La Presse

Autres supports
♦ « Vivre en Vienne », le guide de l’été édité par le Conseil Général,
♦ Le Guide de l’été édité par le Comité Départemental du Tourisme et sur son site ainsi que sur son application « Futurotour » visible sur smart-phone,
♦ Insertion, pendant 15 jours, dans « le défilé des manifestations » à la maison de la presse de l’Isle-Jourdain.

Les radios
France Bleu Poitou
Un contrat de partenariat a été signé entre notre association et la radio FBP. Dans la semaine du 18 au 21 juin, plusieurs annonces ont été diffusées en liaison avec l’évènement. Le mercredi 20 juin, une interview spécifique a eu lieu en direct, de 18h00 à 18h30. Au cours de ce direct, ont été présentés l’association MOUSSAC toujours, les animations proposées le 23 juin, les travaux de restauration du « logis de la Carte » et quelques scènes de la vie d’antan. Le 23 juin à 11h05, Jeanne VERGNAUD, doyenne du hameau, a été interviewée en direct depuis son domicile. FBP a été un partenaire convivial et efficace, notamment, en mettant à l’antenne des bénévoles et habitants de la Carte.
Agora (MJC de Montmorillon) Deux interviews ont eu lieu en direct dans les studios de la station au cours desquelles ont été présentées notre association et ses réalisations. Du début juin au 23 juin, plusieurs annonces relatant l’évènement ont été délivrées par la radio Agora.

LES SUITES du 23 JUIN 2012

Les expositions présentées à la médiathèque de Moussac.
Les deux expositions prêtées par l’écomusée de Montmorillon « Les maisons de village » et « La couleur du pain » ont été visibles et très appréciées par un nombreux public, du 25 juin au début août, à la médiathèque de Moussac. Ces deux expositions ont été annoncées par voie de presse, dans le journal local « MOUSSAC Info » rubrique « le coin des associations » ainsi que sur le site web de la commune.

Création d’un panneau patrimoine
L’association MOUSSAC toujours s’est engagée à créer un panneau patrimoine qui sera positionné sur le communal du hameau de la Carte (ci-contre, l’inauguration, en 2010, d’un des 2 panneaux patrimoine retraçant la construction du pont sur la Vienne). Il retracera, d’une manière pérenne, la vie d’antan dans le milieu rural du hameau de la Carte en s’appuyant sur les patrimoines bâti et non bâti, les vieux métiers et outils anciens.

Pot 24 08 Pot retour de fête
Près de 70 personnes : bénévoles, habitants de la Carte et de Moussac, ayant participé à l’animation du 23 juin, ont été conviées par le conseil d’administration de l’association, à un apéritif dînatoire le vendredi 24 août.
Lien social hommes
Enfin, une réflexion souhaitée par tous les acteurs, sera conduite afin de conforter d’une part, la formidable mobilisation créée à l’occasion de cet évènement, et, d’autre part, de maintenir l’esprit d’adhésion de la population locale, à la fois dans les préparatifs et la réalisation de ce genre de manifestation.