Retour Accueil
  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg
  • 07.jpg
  • 08.jpg
  • 09.jpg
  • 10.jpg
  • 11.jpg
  • 12.jpg
  • 13.jpg
  • 14.jpg
  • 15.jpg



 

 

 Rando MoussacLes Coteaux des fadets

Les randonnesSentiers de randonnée praticables à pied, à VTT ou à cheval. Dans l'imaginaire de nos ancêtres, les fadets ou farfadets, sortes de lutins au corps difforme, vivaient dans les grottes et souterrains de la vallée de la Vienne. Malgré leur esprit espiègle et taquin, ils rendaient des services aux fermiers en gardant les brebis la nuit.

Le parcours des Coteaux des Fadets permet la découverte de paysages de semi-bocage. Les essences végétales sont variées, la faune riche en espaces rares. Le loriot, hôte des zones humides, annonce la belle saison par son chant mélodieux à la période des amours. Les versants boisés constituent un véritable écrin pour les châteaux et les villages qui jalonnent la vallée.
Ce parcours emprunte une partie du sentier d'interprétation mis en place à Queaux. Le sentier n'est pas autorisé aux motos tout terrain, ni aux véhicules 4X4.
Pour vous aider à vous repérer, un panneau, présentant un plan général des circuits balisés, est installé à proximité de chaque boucle, généralement sur des lieux publics (places de villages, parking).

Point de départ : Moussac-sur-Vienne

La Pierre Folle

Sentiers de randonnée praticables à pied, à VTT ou à cheval. Le circuit de la Pierre Folle traverse des vallées encaissées, dont celle de la Vienne, qui ont permis l'installation de 3 barrages hydroélectriques à l'Isle Jourdain et à Millac. Ils ont modifié l'aspect de la rivière jusqu'à la transformer en larges lacs, propices aux sports nautiques, dont le ski nautique et la pêche. Le lac de Chardes est dominé par un superbe viaduc utilisé notamment pour le saut à l'élastique.

Sur le plateau, entre la Grande Blourde et la Vienne, le sentier s'étire le long des terres de brandes donnant un aperçu de la trame paysagère d'autrefois, sans oublier le patrimoine roman des bourgs et villages.

Sentier aux reliefs accentués par endroits ; traversant des passages à gué ; il recommandé d'être prudent car les rochers peuvent être glissants, même enLes coquelicots période estivale. En période de crue, il est interdit d'emprunter ces passages à gué. La passerelle du lieu-dit Les Birons est interdite aux cavaliers. Le sentier n'est pas autorisé aux motos tout terrain, ni aux véhicules 4X4.

Pour vous aider à vous repérer, un panneau, présentant un plan général des circuits balisés, est installé à proximité de chaque boucle, généralement sur des lieux publics (places de villages, parking).

Point de départ : Moussac-sur-Vienne


Le GR48 à travers la commune

Il assure la liaison entre le GR3 depuis Chinon et le GR4 à Rochechouart. Il traverse notre commune en provenance de Montmorillon et Lussac-les-Châteaux pour rejoindre l'Isle-Jourdain et Availles-Limouzine.


L'ancienne ligne de chemin de fer


Vous pouvez l'emprunter à pied ou à VTT. Elle traverse notre commune en provenance de Lussac-les-Châteaux et elle se dirige vers l'Isle-Jourdain (20km environ entre Lussac-les-Châteaux et l'Isle-Jourdain).

La gareUn peu d'histoire

C'est en 1872 que le Conseil général de la Vienne vote une résolution préconisant le tracé et le classement immédiat et définitif en Chemin de fer d'intérêt local de quatre lignes dont celle parcourant Civray-Le Blanc via l'Isle-Jourdain, MOUSSAC, Lussac et Montmorillon.
La section Civray-Charroux a été mise en service le 15 novembre 1866 et la section de Charroux-Lussac via MOUSSAC a été officiellement ouverte à l'exploitation le 15 novembre 1891.
En 1929, 9 071 voyageurs ont emprunté le train en gare de MOUSSAC alors que 485 tonnes de marchandises ont été réceptionnées et 241 expédiées.
La fermeture au service voyageurs a été prononcée le mai 1939 et celle au service marchandises, le 3 novembre 1969. Cette section de ligne a été déclassée le 14 janvier 1972.


La voie Romaine



LES RANDONNÉES à VTT et à CHEVAL

Pour louer un VTT
Club VTT du canton de l'Isle-Jourdain, affilié F.F.C - Maison Pour Tous, avenue de la Vienne – 86150, l'Isle-Jourdain.

Pour randonner à cheval

Le Domaine de Dilki
Valérie et Didier BOUGOUIN à Bedoux - 86150 Le Vigeant
Tél: 05 49 48 68 24 ou 06 79 00 08 27
Site: www.domaine-dilki.com/

La halte des Fadets - Persac – tél : 05.49.84.91.35